Apprendre la symptothermie va vous demander de vous plonger dans la biologie du corps de la femme et d’acquérir de nouveaux réflexes et de nouvelles connaissances.
Le matériel pédagogique de l’utilisatrice est facile d’accès car la Fondation Symptotherm a fait le choix de laisser accéder gratuitement à son manuel de référence. D’autres écoles symptothermiques le vendent et d’autres écoles de MOC ont décidé de le diffuser uniquement par le biais de leurs formateurs agréés. (voir l’article “7 questions pour valider les compétences de ta conseillère« )
Facile d’accès ou non, chaque école a son propre réseau de formatrices-monitrices-instructrices. Et de ce fait 3 possibilités s’offrent à vous pour apprendre.
Apprendre seule, en mode “j’ai de la chance”
Vous pouvez décider d’apprendre seule, grâce à la documentation disponible dans les livres ou sur le net.
Certaines font aussi appel à des utilisatrices non professionnelles et non formées à cela pour les aider, en entraide généreuse. (L’utilisatrice va finir par devenir experte de son cycle, ce qui est différent de former et interpréter celui des autres…)
Comme vous prenez des risques, nous appelons ce mode “j’ai de la chance” car parfois « ça passe ou ça casse. » Mieux vaut opter pour un mode « autodidacte sécurisée » est faire valider ses premiers cycles d’apprentissage par une professionnelle, au cours d’une consultation ! Cela évitera de reproduire les mêmes erreurs et surtout d’enrichir votre compréhension de la méthode.
Choisir une “sécurité de base” pour débuter la symptothermie
Le minimum de la sécurité va être de suivre une formation ponctuelle avec une conseillère formatrice. Ainsi, vous êtes sûre de vous faire expliquer correctement la méthode.
Vous acquérez une vision globale de la méthode.
Vous avez déjà des réponses à bon nombre de questions, c’est un mode “sécurité de base”.
Vous pouvez ensuite décider de revoir la formatrice en consultation ou de souscrire un accompagnement si cela semble plus sécurisant. Ce système d’apprentissage est possible pour l’école suisse de SymptoTherm (méthode que nous transmettons ici.)
“Se donner les moyens” de bien débuter
Vous pouvez enfin vous faire accompagner pendant tout l’ apprentissage dans un mode “pas à pas”.
La conseillère professionnelle va vous guider dans l’utilisation de la méthode. Elle va aussi vérifier les observations et leur interprétation. Son travail est très sécurisant pour une contraception naturelle efficace ou pour optimiser une conception difficile.
Vous pouvez d’ailleurs y mixer des formations de “sécurité de base”, des consultations et des suivis en ligne (disponible dans certaines écoles comme SymptoTherm.)
C’est le mode d’apprentissage organisé par la majorité des écoles et indispensable pour devenir vous-même conseillère un jour.