Il y a 3 manières de débuter la symptothermie. Pour décider si vous débutez seule et surtout si vous continuez seule, je vous propose de vous poser 5 questions essentielles.
Si vous répondez “oui”, vous pouvez commencer seule.
Si vous répondez “non », nous vous déconseillons sincèrement de vous lancer sans le filet de sécurité d’une conseillère : il en va de votre sécurité et de la réussite de votre apprentissage… Ce mode est le plus difficile et c’est celui où il y a le plus d’abandon et d’échec.
Vous avez répondu “non”, alors nous vous donnons rendez-vous dans un prochain article pour choisir le type d’aide qui sera le plus appropriée à votre situation !
Les 5 questions essentielles
Vous pouvez commencer seule si :
1. vous n’avez pas une vie sexuelle active
Vous n’avez pas de rapports sexuels avec pénétration hétérosexuelle. Vous n’avez donc pas d’enjeu de contraception pour le moment et vous pensez donc avoir le temps d’acquérir la méthode avant de l’utiliser éventuellement pour une contraception naturelle efficace
2. vous pouvez accueillir une grossesse surprise
Si vous vous trompez, vous savez déjà que le bébé sera bienvenu. Attention toutefois si après la grossesse, vous désirez passer en contraception !
3. vous débutez les essais bébés sans vouloir une contraception stricte si vous allaitez ensuite
Vous êtes patiente et vous avez le temps de tomber enceinte : vous êtes jeune(s) ou vous commencez juste les essais… Vous savez aussi qu’après la grossesse, vous n’aurez probablement l’autonomie nécessaire pour utiliser la méthode en contraception parallèlement à l’allaitement et ce n’est pas un problème (vous seriez heureux d’une nouvelle grossesse rapprochée.)
4. vous avez du temps libre à passer à étudier
Personne ne sera là pour expliquer et vous donner les subtilités de la méthode. Vous devrez donc étudier le manuel et chercher les informations manquantes par vous-même.
5. Vous n’avez jamais pris d’hormones de votre vie et vous avez des cycles très réguliers
Votre cycle est naturel et régulier et n’est pas altéré par des facteurs extérieurs, vous avez donc des chances d’avoir un cycle facile à appréhender.
La question Joker : « et si vous testiez juste pour voir ? »
Vous pouvez aussi vous lancer pour 2 semaines ou 1 mois toute seule pour voir si la méthode vous convient, même si vous avez répondu « non » aux 5 questions.
Cela vous laissera le temps de cerner mieux la méthode, d’appréhender la rigueur nécessaire, de réserver votre formation, de contacter votre future conseillère…
La réussite dépend de votre implication, toutes les femmes peuvent y arriver, alors vous aussi !
Donnez- vous juste les moyens dont vous avez besoin.