Santé féminine naturelle avec Fabienne Goddyn

Cyclogramme vierge

Voici le principal outil de la symptothermie : le cyclogramme vierge !

Pour apprendre à le compléter, vous devez lire le grand manuel La Symptothermie Complète ou le cahier Sympto Basic (voir cette page), mais pour être vraiment efficace, nous vous recommandons de suivre notre formation. L’auto-formation n’est pas sans risque, surtout pour une contraception naturelle.
Attention, il y a 5 méthodes symptothermiques présentes en francophonie et chacune a son propre langage : nous vous recommandons la méthode Sympto (R) la plus aboutie et claire de toutes. (La formation de conseillère que nous dispensons balaye l’ensemble des méthodes.)
Ce cyclogramme est adapté à cette méthode.

Révisez les règles en téléchargeant le manuel d’abord !

Cyclogramme à télécharger en png pour imprimer chez soi

Bande bleue du haut (de gauche a droite) : le grand chiffre indique le numéro du cycle observé, suivi de votre nom.
Ensuite, le choix de votre prise de température, ainsi que l’objectif du cycle.
À droite de ses choix, à confirmer à chaque cycle, apparaît le petit d et le grand D, ce dernier étant en principe le début de la phase fertile dans ce cycle. C’est une notion subtile, mais fondamentale en symptothermie (voir les manuels).
Enfin, à droite, une indication sur le cycle le plus court et sur son amplitude qui permet
de calculer le cycle le plus long. Ces deux chiffres n’ont aucune incidence la sécurité contraceptive.
Milieu : on note avec des points l’évolution de la prise des températures avec un thermomètre à double décimale. Il reste de la place pour noter vos commentaires.
Dessous : ligne consacrée au jour sommet (Λ) que vous devrez apprendre à caractériser et au jour de sécurité (D), puis ligne de l’élixir (désignée ici par le grand bâton), observable de l’extérieur, par la vue et le toucher, puis ligne du ressenti interne ou col (désigné ici par le soleil). Ensuite, vous avez la ligne des rapports sexuels, que vous pouvez consigner. Enfin, la ligne à colorier en fonction des 3 phases du cycle: infertile pré-ovulatoire (code couleur rose), fertile pré-ovulatoire (bleu), infertile post-ovulatoire (jaune).
Tout en bas : dans cette zone, vous pouvez noter des remarques ou incidents.

Conseils : Commencez par noter le numéro du cycle en haut à gauche. Ensuite, choisissez votre mode de prise de température (buccale, rectale, vaginale), ainsi que votre objectif (conception, contraception, observation, j’accepte ce qui vient).

Numérotez les colonnes de votre cyclogramme, le premier jour de vos règles (jour 1) notez « 3 gouttes » dans la ligne des saignements. C’est parti ! Dans six jours au plus tard, commencez vos observations de l’élixir et de la température. Il vous restera à interpréter en fonction des règles de la méthode. Souvenez-vous que nos conseillères sont capables d’analyser votre cycle selon la « symptothermie scientifique » pour vous aider à piloter votre santé fertile.

Spread the love
Retour en haut