La « symptothermie moderne » est une appellation donnée à la « méthode sympto » par des conseillères non accréditées par la Fondation SymptoTherm.
Originalement, la symptothermie moderne de l’école SymptoTherm s’appuie sur le logiciel sympto qui, grâce à son moteur de calcul, a permis de développer une nouvelle iconographie mais aussi et surtout une nouvelle méthodologie, simplifiant considérablement l’apprentissage. C’est d’ailleurs le nom du manuel « la symptothermie complète » gratuit en pdf…
Comme en symptothermie classique, l’utilisatrice a besoin d’apprendre à reconnaître les signes et leur évolution pour introduire des données fiables dans le didacticiel (ou en version classique sur son cyclogramme papier.)
Aujourd’hui, des applications interprétatives arrivent pour les autres écoles symptothermiques. Bien marketées, elles connaissent du succès auprès des néophytes. Malheureusement, la fiabilité de l’interprétation de l’algorithme n’est pas connue et il est impossible de savoir si l’algorithme est fidèle à la méthode soi-disant appliquée.
La symptothermie scientifique s’appuie sur la « symptothermie moderne » pour enregistrer les données et les exploiter.
En tant que professionnel de santé, vous pouvez conseiller ce contenu méthodologique et donner les moyens à vos patientes d’avoir une contraception fiable ou de faciliter naturellement une conception. Vous pouvez aussi utiliser ces données dans le cadre de la Symptothermie scientifique pour accélérer vos investigations. Mais vous devez leur demander de se former préalablement si vous ne souhaitez pas le faire vous-même.