COMMUNIQUE DE PRESSE du 17 janvier 2019
Une nouvelle solution pour celles qui ne veulent plus la pilule !
En janvier 2019, le lancement de la toute première formation en ligne en symptothermie moderne va révolutionner le choix contraceptif!
De nombreux couples aimeraient disposer d’une contraception respectueuse de leur santé et de l’environnement. La symptothermie moderne (1), la plus fiable des méthodes naturelles répond à ce besoin, mais le principal obstacle était l’accès à une formation.
Changer de contraception en quelques clics!
« Avant, pour bénéficier d’une contraception naturelle fiable, il fallait prendre plusieurs rendez-vous chez une conseillère ou suivre des ateliers qui ne sont pas toujours à proximité. Cela pénalisait la majorité des femmes intéressées. De plus, cela augmentait le risque d’un apprentissage approximatif. Avec la formation en ligne en symptothermie, les femmes vont pouvoir démarrer immédiatement la méthode depuis chez elles et changer d’horizon contraceptif en quelques clics. C’est vraiment révolutionnaire car ce type de formation n’existait pas auparavant : cela redonne aux femmes le pouvoir de choisir elles-mêmes la manière de gérer leur fertilité », commente Fabienne Goddyn, la créatrice de la formation Symptothermie.pro.
Une autonomie à vie, rapidement acquise grâce à des tutos vidéos
Avec plus de 25 vidéos, un parcours pédagogique sécurisé et des évaluations, cette formation complète est réalisée par deux conseillères expertes de l’apprentissage de la méthode symptothermique. Elles s’appuient sur l’enseignement de la fondation suisse SymptoTherm1: « Nous voulons transmettre au plus grand nombre ce savoir fondamental à un prix abordable. En quelques mois, les femmes vont pouvoir conquérir une totale autonomie ! C’est un investissement utile pour toute la vie fertile : contraception, conception, allaitement, pré-ménopause, cycles irréguliers… Rares sont les femmes qui reviennent en arrière lorsqu’elles ont appris la symptothermie, les bénéfices vont bien au-delà d’une simple contraception. A l’inverse, beaucoup de femmes changent régulièrement de pilule pour des raisons d’insatisfaction…»,précise Fabienne Goddyn, partenaire du département formation de la fondation SymptoTherm.
LA solution anti-perturbateurs endocriniens
Outre le problème des effets secondaires (migraines, prise de poids, baisse de libido, risque d’AVC), les femmes découvrent aussi que les molécules de synthèse contenues dans la pilule, l’implant et le stérilet hormonal sont des perturbateurs endocriniens très nocifs pour la santé (cancers, infertilité) et pour l’environnement.« Bien souvent, on ne leur propose que le stérilet au cuivre ou le préservatif comme alternatives. La symptothermie est pourtant une option qui mériterait d’être présentée pour un vrai choix éclairé. Cette proposition d’apprentissage va faciliter l’accès à l’information et à la formation concernant cette méthode aussi efficace que les hormones de synthèse (2), sans leurs inconvénients », commente Pryska Ducoeurjoly, co-auteure des deux manuels de référence de la symptothermie moderne (3).
Un atout pour le suivi médical en santé de la femme
« La symptothermie est un remarquable outil de prévention que chacune peut s’approprier. L’observation des signes de fertilité amène des informations en temps réel sur la santé de la femme », précise Fabienne Goddyn. Symptothermie.pro prévoit un parcours réservé au corps médical : « l’analyse des cyclogrammes des patientes peut permettre d’améliorer undiagnostic ou d’adapter un traitement. Nous souhaitons créer des synergies et des partenariats avec les professionnels de santé intéressés par la connaissance du cycle féminin promue par la symptothermie ».
Une révolution contraceptive facilitée par le numérique
Symptothermie.pro lance sa formation auprès des femmes francophones dans un premier temps, puis auprès des hispanophones et anglophones courant 2020. « Le potentiel est énorme. La possibilité de l’apprentissage en ligne va dissoudre les difficultés d’accès à cette méthode partout dans le monde », conclut Fabienne Goddyn.
Contact : fabiennegoddyn.com/contact/
1. École issue de la fondation SymptoTherm, mondialement reconnue.
2. Indice de Pearl de 0,4 % (usage théorique) à 2 % (usage pratique). https://fabiennegoddyn.com/fiabilite-de-la-symptothermie/
3. La symptothermie complète, édition SymptoTherm (128 pages) et Sympto Basic, cahier de symptothermie moderne, édition SymptoTherm (34 pages)