Santé féminine naturelle avec Fabienne Goddyn

Peut-on apprendre seule la symptothermie avec le manuel, sans conseillère ?

Vous avez déjà pris connaissance du livret d’information ou du grand manuel « La symptothermie complète »?  Ce fameux manuel présente la quasi-intégralité de la méthode à travers ses 128 pages. Il a été mis en accès libre par la fondation SymptoTherm, pour permettre à tous d’avoir accès à l’information la plus complète sur le fonctionnement de la méthode ! 

Les deux manuels de symptothermie moderne : lequel choisir ? Voir notre article à ce sujet : https://fabiennegoddyn.com/utiliser-cahier-ou-manuel-symptothermie/

La question que vous posez sans doute aujourd’hui est : Puis-je apprendre la symptothermie seule, à l’aide du manuel, sans avoir recours à une conseillère?

La réponse à cette question dépend évidemment de votre situation personnelle. Ne l’oubliez pas, chaque femme est unique, chaque couple aussi ! 

Seule ou accompagnée, les questions à se poser

  • Aimez-vous lire ?
  • Préférez-vous le contact humain ?
  • Aimez-vous regarder des vidéos tranquillement le soir chez vous ?
  • Avez-vous du temps pour vous ?
  • Êtes-vous pressé.e.s d’acquérir votre sécurité contraceptive ?
  • Est-ce un chemin à deux ou une formation solo ?
  • Quel est vraiment votre objectif ?
  • Quel budget êtes-vous prêt.e.s à consacrer à votre autonomie en matière de gestion de la fertilité ?

Répondre à ces questions en préalable va vous aider à voir plus clair sur le type d’apprentissage que vous souhaitez.

Le confort d’une formation avec une conseillère

Si vous avez déjà ouvert le livre PDF, la lecture a pu vous paraître un peu compliquée, voire fastidieuse. C’est normal, ce n’est pas un manuel d’apprentissage mais un manuel méthodologique.

Avoir recours à une conseillère permet d’aller plus vite dans la prise en main de la méthode.

Une première consultation de démarrage est toujours la bienvenue lorsque l’on veut se lancer dans la symptothermie.
Une seconde est aussi précieuse pour débusquer les erreurs de débutantes sur les 2 ou 3 premiers cyclogrammes, pour éviter de les répéter…
Une troisième consultation à 4/6 cycles va enfin confirmer votre expertise. L’homme est, quoiqu’il en soit, toujours le bienvenu dans ces rendez-vous.

Seule et accompagnée : les avantages de la formation online

La formation que nous proposons en vidéos va pouvoir remplacer la lecture du manuel et réduire le nombre de consultations car nous déployons l’intégralité du contenu de manière animée et vivante, ce qui rend la méthode beaucoup plus facile à apprendre.
Le partenaire est pleinement associé et vous choisissez de regarder les vidéos ensemble (ou pas) lorsque vous êtes tranquillement chez vous.  

Le gros avantage la formation en ligne, c’est que vous avez accès à TOUS les éléments de la méthode. Ils sont expliqués de vive voix. C’est un contenu beaucoup plus vaste que  trois consultations d’une heure avec une conseillère. Vous pouvez consulter ce contenu pendant de nombreuses années, réactualiser vos connaissances quand vous en avez besoin en fonction de votre objectif : conception, contraception, allaitement, préménopause… 

Lancez-vous maintenant et commencez à vous entraîner à repérer votre fertilité !

Prendre une consultation avec l’une de nos conseillères pour compléter ?

Si vous sortez de plusieurs années de contraception hormonale, c’est toujours un énorme « plus » d’avoir recours à une conseillère en plus d’une formation en ligne. Cela peut vous permettre de mettre en place un programme détox/hygiène de vie adapté ou tout simplement de valider vos cyclogrammes pour être bien sûr.e.s de vous au final.

Que vous ayez des cycles réguliers ou irréguliers, cela peut aussi vous permettre d’être mieux encadrée si vous avez des craintes personnelles. C’est souvent le cas en début d’apprentissage, car on manque de confiance en soi. Si l’objectif du couple est la contraception, c’est vraiment utile d’être rassuré.e.s par l’expertise d’une conseillère.

Une âme d’autodidacte ?

Si vous voulez apprendre sans conseillère,  notamment parce que vous pensez être débrouillard.e.s. et parce que votre cycle est tout de même régulier, bravo ! Cela risque simplement d’être un peu plus long.

Une précaution s’impose : pendant les six premiers mois (ou les six premiers cycles, au plus long des deux), avant que vous ayez acquis une certaine maîtrise de vos cycles, il est déconseillé d’avoir des rapports non protégés si vous êtes en objectif contraception.  Avec une conseillère, on y arrive généralement au 3ème cycle. 

Il va de soi que la lecture du manuel est indispensable ! Pensez à annoter l’ouvrage, à faire des fiches, à relire régulièrement pour remettre en question ce que vous croyez avoir compris : tracer correctement une ligne de base ou colorier sa troisième étoile pleine est parfois plus subtil qu’il n’y paraît. Et nous sommes sur le mode « débutante » sans avoir introduit le col et ses multiples variables…

Dans tous les cas, que vous appreniez seul ou avec une conseillère, prévoyez une consultation pour valider votre apprentissage au bout de 6 ou 12 mois au plus tard.
Personne n’imagine prendre la route sans avoir passé son permis de conduire : avoir une consultation finale avec une conseillère vous permettra de valider votre expérience, de corriger vos cyclogrammes, et d’éviter des erreurs de conduite.

Sécurisez et accélérez votre apprentissage

Les études montrent que seules les personnes formées correctement à la méthode par une conseillère certifiée bénéficient de l’indice de fiabilité de cette méthode qui est, en usage parfait, le même que la contraception hormonale. Gare aux erreurs de compréhension ou d’interprétation et le rêve de la contraception naturelle devient notre pire cauchemar : c’est l’IVG. 

Pour être efficace et sûre, la symptothermie ne peut pas se contenter d’un apprentissage approximatif. Il faut compter 6 cycles pour avoir une vue correcte des signes de fertilité et des incidents qui peuvent les perturber. Une formation en 12 semaines ou pire 6 semaines ne fera que transmettre de la théorie.

Besoin de temps pour vous décider ?

Oser se lancer dans la symptothermie peut s’avérer difficile. Je veux vous rassurer et vous dire que c’est possible! Quelle que soit votre situation. Vous pouvez du jour au lendemain décider de changer de contraception et bénéficier de cet outil merveilleux qu’est la symptothermie.

Rares sont les femmes qui reviennent à la contraception hormonale après avoir découvert la symptothermie. Vous ne regretterez pas d’avoir fait le grand saut vers l’autonomie et la liberté !

Apprenez-en plus avec notre guide gratuit !

Je souhaite recevoir le guide « Votre Chemin 

vers une Fertilité épanouie »

Recevez votre Guide et Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Brevo en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d’utilisation

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut