Gérer sa fertilité en toute autonomie, c’est la libération ! C’est possible avec la symptothermie, une méthode d’auto–observation basée sur les signaux de la fertilité. C’est une méthode fiable et simple, une véritable alternative aux contraceptions conventionnelles.
La Marianne de la Fertilité. Cette image détournée du tableau d’Eugène Delacroix (La Liberté guidant le peuple, 1830) représente le drapeau et la devise de la symptothermie Elle a été imaginée par Pryska Ducoeurjoly pour Symptothermie.pro et dans une autre version pour Cyclefeminin.org
« J’ai voulu montrer les principaux atouts de la symptothermie et la possibilité pour les femmes de reprendre en main la gestion sur leur fertilité », explique Pryska Ducoeurjoly. Il s’agit de promouvoir une véritable solution naturelle pour la contraception et la conception, dans un contexte d’hégémonie de la contraception médicalement assistée ». Elle détaille sa démarche dans un article engagé Liberté, parité, fertilité : la révolution du cycle féminin.
Une méthode qui respecte la nature des femmes
La symptothermie est sans effets secondaires. Elle permet aussi de suivre la santé de son cycle. Actuellement, l’espèce humaine rencontre d’importants problèmes de fertilité : endométriose, ovaires polykystiques, infertilité ou hypofertilité de la femme ou de l’homme. Il y a urgence à prendre soin de la fertilité : à cause des diverses pollutions (dont font malheureusement partie les hormones de synthèse).
Une auto-gestion de la fertilité simple et efficace
- C’est la première fois que les femmes peuvent accéder à une véritable LIBERTÉ de choix contraceptif : il ne s’agit plus de choisir entre différentes contraceptions hormonales mais d’avoir la possibilité de d’opter pour une véritable alternative.
- La FIABILITÉ de la symptothermie est reconnue scientifiquement. Voir notre article sur l’efficacité de cette méthode qui, si elle est Correctement pratiquée, est aussi fiable que la contraception hormonale. Elle est aussi efficace pour les cycles réguliers que pour les cycles irréguliers.
- La SIMPLICITÉ De cette méthode est très appréciée des utilisatrices. Une fois passée la phase d’apprentissage, la symptothermie se pratique avec spontanéité. Elle est adaptable à toutes les phases de la vie fertile de la femme : contraception, conception, allaitement, préménopause. Elle est totalement réversible : on peut passer d’un objectif à l’autre du jour au lendemain. Elle s’adapte aux phases de vie intense : horaires décalés, voyages…
De quelle couleur est votre cycle aujourd’hui?
Les couleurs du drapeau de la femme-Liberté d’Eugène Delacroix ont été remplacée ici par les trois couleurs de la fertilité du cycle féminin.
Ce code couleur, commun à de nombreuses « symptothermiciennes », a été créé par la fondation SymptoTherm. Cette organisation suisse a développé la « symptothermie moderne » qui a totalement rénové la pratique de la méthode dont l’acte de naissance remonte aux années 70.
Sur le graphique du cycle (le cyclogramme), on identifie facilement les différentes phases d’un cycle. Trois couleurs, ni plus ni moins, se succèdent, toujours dans le même ordre ! Ces phases fertiles et infertiles sont toutes de durées variables en fonction des cycles et de chaque femme :
- Le rose désigne la phase infertile menstruelle (le temps des règles).
- Le bleu, la phase fertile pré-ovulatoire
- Le jaune, la phase infertile post-ovulatoire.
Vous aussi, vous pouvez savoir où vous en êtes précisément dans votre cycle au jour le jour. Pour cela, il ne faut pas « compter » les jours, mais se former sérieusement. Ce n’est pas compliqué, cela demande simplement quelques cycles d’apprentissage.
Révolutionnez votre cycle avec la formation en ligne !
Dans un premier temps, pour en savoir plus sur la symptothermie, téléchargez le livret explicatif. Nous vous expliquons les bases de la méthode, les conditions de son efficacité et la différence fondamentale avec d’autres méthodes naturelles moins sûres.
Ensuite, inscrivez-vous à notre formation en ligne pour mener à bien la révolution de votre cycle. Dans quelques mois vous aurez conquis votre autonomie!
Source : article de Pryska Ducoeurjoly Liberté, parité, fertilité : la révolution du cycle féminin.